Français
Anglais
Allemand
 
 

Association A.D.N.N.

 

L'Association Dorée Ndog Ñèm est une dynamique de jeunes Camerounais Bassa ou affiliés, vivant en France et dont les parents sont tous cousins. Ils nous ont appris à nous rencontrer depuis notre plus jeune âge, et pour ne pas perdre ces liens que nous avions commencé à tisser, nous avons alors décidé de créer une association.

 

Celle-ci nous permet aujourd’hui de nous rencontrer régulièrement et mettre en place des plans d’actions afin pouvoir venir en aide et soutenir nos frères et sœurs qui n'ont pas eu la même chance que nous autres nés en France ou accueillis sur le territoire Français.

 

 

Date, lieu de création et statuts juridiques...

 

L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit ce qu’est l’association :

" L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…".

 

Régie donc par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 aout de cette même année, l’A.D.N.N a été officiellement déclarée en tant qu’association le 30 mars 2013 par la Sous-Préfecture de Sarcelles dans le Val-d’Oise.

 

 

Qui sommes nous et d’où venons nous ?

 

Nous sommes d’origine Camerounaise. Le Cameroun est divisé en 10 régions du nord au sud qui sont :

 

 

       

 

 

Nous sommes Bassa originaires  de la région du Littorale.  Le littorale Camerounais est composé quant à lui de 4 départements désignés comme suit :

 

  • Le Moungo
  • Le Nkam
  • La Sanaga-Maritime
  • Le Wouri

 

Carte de la Province du littorale

 

 

 

 

De ces quatre départements, nous sommes issus de celui de la Sanaga-Maritime.  La ville d’Edéa est le chef lieu de notre département. Quant au département lui-même, il  possède 5 arrondissements déclinés comme suit :

 

     

 

 

Nous faisons partie de l’arrondissement de Ngambè. En outre les arrondissements de Ngambè et de Ndom forment à eux le peuple Babimbi qui lui-même est divisé en 3 blocs (BABIMBI 1, BABIMBI 2 et BABIMBI 3). Ces trois blocs comprennent 10 cantons, et plusieurs dizaines de clans. Notre caste est située dans le bloc de BABIMBI 2, et on nous appelle les Ndog Ñèm  traduit en français par (Le peuple du cœur).

 

 Voir la carte ci-dessous